Dispositif "Rouvrir le Monde"
Ministère de la Culture • DRAC PACA

10 juillet • 18 août 2023

eteculturel

 

 

 

 

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux 

 

#eteculturel2023 • #RLM • #Rouvrirlemonde • #DRACPACA • #culture_gouv • #EAC

Residences#RLM ou #RLMensemble

Présentation du dispositif "Rouvrir le Monde", Ministère de la Culture, DRAC PACA

Qu'est-ce que l'été culturel ? Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.

 

La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

Ainsi les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d'amplifier les initiatives "Création & Transmission" auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.

 

3 ARTISTES • 3 PROPOSITIONS • 3 LIEUX

 

• Folly Afahounko — en résidence au Bengalis, Grasse

Né à Lomé, capitale de la République du Togo, Folly Afahounko choisi la France afin de poursuivre ses études supérieures dans le domaine du multimédia, et s'oriente naturellement vers les beaux-arts où il obtint son Diplôme National d’Art Plastique (DNAP) option art et média avec les félicitations du jury.

" (...) Mon cursus m’a amené à explorer différents médias comme le dessin, la peinture, la sculpture, il a également enrichit ma façon d’appréhender mes projets photographiques. En effet, aujourd’hui, je dessine et je fabrique les accessoires qui composent mes prises de vues. Cependant l’état d’esprit de métissage reste présent dans l’ensemble de mes réalisations et n’est que le reflet de mon positionnement face au racisme. Grâce à mes expériences d’immigré togolais, d’étudiant puis de professeur d’art je me rend compte que le regard sur l’Autre a toujours occupé une place prépondérante dans ce que j’entreprends."

Atelier "Portraits augmentés" du 10 au 21 juillet 2023

La référence du travail sera une photo d’identité. Après avoir décrit le contour et dessiné le visage, les enfants vont le peindre en portant une attention particulière sur la carnation de leur peau. Des éléments « augmentés » seront réalisés par pliages et collages : des sculptures en papier deviennent feuillages, la silhouette d’une jeune femme se mue en paysage lacustre. Elle gomme les frontières entre l’humanité, animal et végétal, jusqu’à l’hybridation. Son histoire est aussi celle d’une transformation. La phrase d’accroche de l’application Facelab:« Facelab sait comment cacher vos défauts et mettre en valeur votre beauté.» Au delà de l’aspect ludique, certains de nos équipements modernes sont déjà des formes d’extension primitives de notre cerveau, mais celui-ci pourrait à l’avenir être doté de puces, voire même se débarrasser de notre enveloppe corporelle pour être tout bonnement «téléchargé» virtuellement.

 

• Pascale Tiraboschi — en résidence à la MJC Picaud, Cannes

Depuis 2002, Pascale Tiraboschi développe un programme nommé les Œuvres d'art embarquées dans l'architecture, ainsi qu'une collaboration avec la plasticienne, Isabelle Sordage, au cœur de la résidence d'artistes la « Villa les Vallières » à Clans. C'est avec le CPPM de Marseille que rentrera dans son travail, la recherche fondamentale avec l'œuvre DM (dark matter), ainsi qu'avec le lycée des Eucalyptus » établissement public d'enseignement général, technologique et professionnel. Les ouvrages sont pensés pour être embarqués dans l'architecture et réfléchis comme « anti-domotique ».

En parallèle de ces recherches, Pascale Tiraboschi a créé la marque "vtol-design" (vertical take-off and landing) : brevet d'invention pour un système de mobilier. Ces préparations intègrent et mettent en relief les enjeux esthétiques d'un prototype de l'œuvre, jusqu'à leurs développements techniques nommés EPA (Embedded Pieces of Art).

Atelier "FLAT ROOM / 2" du 10 au 21 juillet 2023

L'artiste propose au jeune public d'avoir une approche du volume et de l'espace, en dehors de toutes représentations, en utilisant la lumière comme outil dans un espace monochrome. Dans un premier temps, les enfants seront invités à porter une réflexion sur les oeuvres d'art embarquées dans l'architecture. Dans un second temps, ils construiront un espace monochrome ayant pour but de questionner l'espace en 2 et 3 dimensions. Enfin, ils pourront découvrir et expérimenter l'action et le rôle de la lumière sur cette même architecture. 

L'atelier sera aussi l'occasion pour l'artiste, de faire découvrir et partager son travail avec les professionnels de l'éducation de la structure d'accueil, ainsi qu'avec les parents.

 

• Céline Marin — en résidence au CCAS de Roure

Après des études dans plusieurs écoles d’art du Sud, Celine Marin déploie une pratique singulière autour de la collecte d’images, iconographiques comme anecdotiques. Les dessins de l'artiste trahissent son goût avéré pour le surréalisme joyeux. Réduisant son champ des possibles à deux ou trois éléments maximum, elle compose des dessins précis et emplis d'humour dans lesquels les rencontres impossibles se succèdent et semblent créer une famille. L'artiste puise dans la vie quotidienne ses sujets, dans les cortèges, la randonnée, la baignade ou la chasse... Elle collecte des images dans des magazines, des cartes postales, des articles scientifiques... Puis elle tente des greffes contre nature. En résulte alors de petits personnages épinglés sur des feuilles blanches, sans décors, et qui témoignent par leur accoutrement d'une activité quelque peu étrange. Les univers s'entrechoquent pour dessiner de redoutables curiosités dans lesquels les codes de l'appartenance à un groupe sont chamboulés. Céline Marin joue de l'insolite pour donner à voir un ensemble non fini de tribus bizarres.

documentsdartistes.org

Atelier "Dessin / Collage" du 7 au 18 août 2023

"L’atelier va se scinder en deux temps à l’instar de ma pratique personnelle, consistant à collecter des images afin d’en faire des collages puis à reproduire ces compositions à l’aide d’une mine graphite. Dès 2018, grâce à l’aide à la création de la DRAC PACA, j’ai initié un long travail de recherches sur les rituels Européens combinant traditions païennes et imaginaire contemporain. Le temps de cette résidence nous permettra de plonger dans ce travail iconographique. Ainsi, nous allons allier l’imaginaire à l’apprentissage technique du dessin à travers la réalisation de masques.

Dans un premier temps, nous effectuerons des collages, dans un carnet que nous allons façonner, à partir d’une collecte d’images autour des rituels/mascarades d'Europe et plus particulièrement autour des masques.

Dans un second temps, nous reproduirons certains de ces collages en ombre et lumière à la mine graphite."