1 décembre 2018 • 28 avril 2019
Vernissage le samedi 01 décembre 11h
—
Galerie du Château
Une proposition de Julie Crenn et Sylvie Fanchon
—
Time lapse
• Sylvie Fanchon, 2018
JESUISLAPOUR...
L’exposition monographique de Sylvie Fanchon à l’eac. réunit des œuvres murales et des peintures sur toile de l’artiste.
Le titre de l’exposition s’adresse directement à nous. « Suite à une expérience fort singulière, mon téléphone s’adresse à moi de façon aléatoire, en me proposant de l’aide, un soutien, des idées, tout ceci d’une voix suave ; j’ai trouvé là un ensemble de phrases dont je fais le sujet de mes peintures actuelles. Que puis-je faire pour vous aider ? Bel objectif d’une intelligence artificielle attentive à mon bien-être. »
Sorties de leur contexte, les « phrases stéréotypées et absurdes » revêtent de nouvelles significations. Dans une volonté de détournement, elles se rapportent à une pensée d’ordre existentialiste et politique ; elles ouvrent aussi un espace de réflexion sur l’art et plus particulièrement sur la peinture.
À l’eac., le texte qui apparaît au centre des peintures murales est révélé à la surface des compositions dans l’espace de la réserve. Le protocole élaboré par Sylvie Fanchon favorise des aller-retours entre ce qui est visible et ce qui nous échappe.
Avec les tableaux intitulés Figures, l’artiste trouble l’espace de la représentation. Sous un aplat de couleur, les figures – tantôt féminines, tantôt masculines – sont résumées à leurs chevelures, moustaches et barbes. Tout se joue dans le retrait, la synthèse et une approche sciemment décroissante de la peinture.