21 décembre 2012 • 03 mars 2013
Commissariat : L'équipe des Ateliers pédagogiques composée de Brigitte Segatori, Sabrina Lahreche, Laure Zanderigo et Sandra Zirilli, assistées de Claire Spada
Sur une proposition des Ateliers Pédagogiques pour le projet Histoires des Arts, autour de trois notions fondamentales, pour l'art du XXe siècle : l’espace, l’œuvre et le spectateur.
Cette thématique est en lien avec le programme histoire des arts du secondaire et fait l'objet d'une offre de médiations répondant particulièrement aux thématiques du brevet des collèges.
L'exposition permet de développer auprès des publics adultes (visiteurs, étudiants, enseignants), lycéens et collégiens une réflexion sur la question de l’espace et du rapport que les œuvres entretiennent avec lui.
La géométrisation de la composition au XXe siècle conduit à une interrogation sur l’espace dans l’œuvre et l’espace de l’œuvre.
Les œuvres, pensées en terme de construction, entretiennent un rapport fort avec l’espace et le spectateur. Certains artistes, cherchant à mettre ce rapport au centre de leur travail, ont mis en place des dispositifs d’interactions permettant différents types d’échanges, de participation, de modification, voire de création, entre le spectateur et l’œuvre.
Sollicité, le spectateur participe à l'actualisation de l'œuvre voire à sa construction. Il "fait" l'œuvre ce qui l'oblige à s'interroger sur son environnement et le rôle qu'il peut y jouer.
De là découle une interrogation sur la propre condition humaine du spectateur. L’œuvre entre alors dans une dimension philosophique.
Les thématiques abordées dans l'exposition développent ainsi des notions liées aux dimensions physiques, sociales, culturelles et philosophiques de l'œuvre.