10 • 31.12.2022
Vernissage • samedi 10 décembre 2022 à partir de 11h
—
Les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d'amplifier les initiatives «Création& Transmission» auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.
L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux.
—
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée d'Alexandra Deslys
—
ROUVRIR LE MONDE
Artistes : Karyn Baron, Alexandre Capan, Morgan Patimo, Eve Pietruschi, Isabelle Sordage, Alban Turquois, Christian Vialard, Anne-Sophie Viallon
Qu'est-ce que l'été culturel ? Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes Rouvrir le Monde afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.
Ainsi les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d'amplifier les initiatives «Création& Transmission» auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d'accueil.
L'eac. est le porteur de projet de ces résidences en structure d'accueil. Il a un rôle d'accompagnement, de facilitateur et de coordinateur entre l'artiste et les lieux d'accueil (centres sociaux, ACM, IME, crêches...). C'est l'eac. qui choisit les artistes et cherche les structures de résidences du territoire les plus en adéquation avec leur démarche artistique.
Ces résidences de 2021 et 2022 donnent lieu à une restitution à l'eac. à l'automne 2022.