08 juin 1935 • 02 septembre 2019
Communiqué de presse
Avis de décès de Madame Sybil Albers-Barrier
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Madame Sybil Albers-Barrier le 2 septembre 2019.
Passionnée par l’art de son temps, Sybil Albers-Barrier a toujours défendu la création contemporaine, constituant au fil des années une collection à la fois exigeante et ouverte. Avec l'artiste suisse Gottfried Honegger, avec qui elle a partagé sa vie pendant plus de 40 ans et ce, jusqu’à la disparition de celui-ci, ils ont constitué un fonds unique en France consacré à l'art concret qu'ils ont choisi de donner à l’État français en 2000.
Ce fonds est aujourd'hui inscrit sur l'inventaire du Centre national des arts plastiques et déposé à l'Espace de l'Art Concret, lieu que Sybil Albers et Gottfried Honegger ont initié en 1990 sur la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes.
Classée Trésor National, la Donation Albers-Honegger offre au public un ensemble de plus de 700 œuvres représentatif des multiples tendances de l’abstraction géométrique.
Sybil Albers-Barrier rencontre Gottfried Honegger au début des années 1970 et s'installe avec lui à Paris. Elle travaille à la galerie Durand-Dessert où elle découvre les œuvres de Hans Haacke, Mario Merz, Alan Charlton ou François Morellet.
Le couple commence alors à acheter des tableaux. Leur collection particulière s'enrichit tout aussi bien de grands noms de l'abstraction géométrique que d’œuvres de jeunes artistes. Le design y tient également une place essentielle, témoignant de la conception démocratique de l'art concret et de ses implications collectives et sociales.
Durant les trente années au cours desquelles s'élabore la collection, Sybil Albers-Barrier cherchera toujours à se libérer du dogme de l'art concret pour découvrir d'autres voies qui, selon elle, correspondaient à une évolution nécessaire.
Deux artistes femmes marqueront particulièrement le parcours de Sybil Albers-Barrier : Aurelie Nemours et Marcelle Cahn.
Comme elle aimait à le rappeler lors d'un entretien en 2003, quelques mois avant l'inauguration du bâtiment de la donation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux :
« La donation Albers-Honegger est le message que [Gottfried et moi] aimerions laisser à tous ceux qui ont des yeux curieux. Nous sommes persuadés que l'art, finalement, n'est pas un capital privé, mais le miroir d'une société et c'est pour cette raison qu'une collection de cette importance doit être publique. »
L'amour de l'art et l'engagement de Sybil Albers-Barrier ont été déterminants dans la création de l'Espace de l'Art Concret.
Toute l'équipe de l'Espace de l'Art Concret adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Sybil.