partenariat avec l'eac.
Le 31 janvier 2025, le projet Science Azur a officiellement été lancé !
Le lancement a rassemblé les co-porteurs et partenaires du projet, réunissant un large réseau d’acteurs impliqués autour d'actions communes pour favoriser le dialogue entre science et société, dont l'eac. - centre d'art contemporain d'intérêt national.
Unis par une stratégie SAPS commune, Université Côte d’Azur et les établissements de recherche de la Côte d’Azur ont pour ambition et pour responsabilité éthique et morale de répondre aux enjeux actuels :
- permettre à la société de découvrir, comprendre et contribuer à la science et aux projets de recherche menés sur le territoire ;
- offrir à tous les publics l’accès aux connaissances fondamentales et aux nouvelles connaissances scientifiques ;
- partager des méthodes pour construire un raisonnement logique et argumenté afin de permettre à chacun de se forger une opinion basée sur une connaissance et une appréciation des faits scientifiques et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées en lien avec les évolutions sociétales.
Le projet Science Azur, co-porté par les neuf établissements de recherche de la Côte d’Azur, réunit dans son réseau une multitude de partenaires éducatifs, associatifs, musées et collectivités territoriales.
Il affirme ainsi une volonté commune de structurer et de coordonner les actions SAPS (Science Avec et Pour la Société) sur le territoire des Alpes-Maritimes.
Ce projet témoigne de la volonté collective de collaborer et de faire émerger des actions concrètes autour du dialogue entre la science et la société.
Les axes principaux de Science Azur sont :
- Des actions de médiation scientifique à renforcer et à développer
- Des initiatives de science et recherche participatives
- Des formations science et société pour les professionnels
- Une meilleure visibilité et lisibilité des initiatives SAPS
- Une évaluation qualitative des actions menées
———————————————————————
JOURNÉE HACKATHON — vendredi 25 avril 2025
Dans le cadre du projet SCIENCE AZUR, les co-porteurs s’associent à l’association Les Petits Débrouillards pour organiser une journée de hackathon dédiée à la médiation scientifique.
Que ce soit pour préparer la prochaine Fête de la Science ou simplement par curiosité, venez imaginer et concevoir de nouveaux outils de médiation scientifique (jeux, activités, machines, logiciels, …) autour de sujets proposés par des chercheuses et chercheurs de la région.
8 équipes – 8 sujets – 1 jour pour innover ensemble :
— Vous êtes un communicant, bricoleur, expert numérique, designer ou passionné de pédagogie ? – rejoignez une équipe !
— Vous êtes scientifiques et souhaitez partager vos travaux de manière ludique ? - proposez un sujet !
Quand ? Le vendredi 25 avril 2025
Où ? Campus Valrose, Nice
Qui ? Ouvert à tous
Financement : jusqu’à 2 500 € pour le développement des prototypes retenus
PROGRAMME
08h00-08h45 : Accueil café
08h45-09h30 : Présentation des sujets
09h30-16h00 : Travail en équipe
16h00 : Présentation des projets
17h30-18h00 : Délibération du jury
Inscrivez-vous dès maintenant : Lien d’inscription
Pour toute question, contactez-nous : Alizee.KASTLER@univ-cotedazur.fr, l.rombi@debrouillonet.org
On vous attend nombreux pour cette journée festive le 25 avril à Nice !