Emploi/Stage

 

Pour une demande de stage
(lettre + cv), adressez-vous à

eac.
Mme Régine Roubaud
roubaud@espacedelartconcret.fr

 

En ce moment, à pourvoir

• 1 poste médiateur.trice culturel.lle chargé.e de la librairie

• 1 poste assistant.e technique

I. Un/e médiateur.trice culturel.lle chargé.e de la librairie

Poste à pourvoir 1er septembre 2022

Temps plein 35h/semaine (CDD de 1 an dans un premier temps)

 

Sous l’autorité de la directrice et le contrôle de l’administratrice, le / la salarié.e se verra confier les missions suivantes :

• Assurer la qualité de l’accueil, la gestion, la valorisation des deux espaces librairies,

• Accueillir et expérimenter les dispositifs d’accueil et de médiation dans le cadre de visite adulte et famille dans les expositions,

• Archiver les nouveaux ouvrages entrant en documentation destinés au Fonds Documentaire.

 

Missions détaillées

Sous l’autorité de la chargée du développement des publics : Médiation

 

1. Faire rayonner les espaces librairie :

• animer, valoriser les deux espaces librairie-boutique du centre d’art dans le cadre de l'activité de développement des publics et de la programmation artistique en proposant des séances de signatures, dédicaces et rencontres d'auteurs, présentation d’ouvrages, de produits ou d’objets dérivés;

• mettre en place des événements, des partenariats,

• organiser des braderies et soldes,

• proposer et mettre en œuvre le merchandising des espaces librairie : rangement, mise en place, décoration, en cohérence avec la programmation artistique et l’actualité (nuit des musées, fête de la science, Noël…),

 

2. Accueil et médiation du public adulte et famille en français et en anglais, dans les expositions temporaires et la collection permanente dans le cadre de l’offre culturelle programmée par la chargée des publics.

 

3. Assurer la bonne tenue et la gestion des espaces de ventes :

• assurer la vente des tickets d’entrée et des produits diffusés ainsi que l'encaissement des ventes : accueil, conseil et orientation du public,

• gestion du budget librairie,

• assurer la bonne tenue des espaces de ventes : gestion de l’inventaire et des stocks grâce à un suivi des indicateurs et mise en place d’un reporting hebdomadaire,

• assurer l’approvisionnement des deux espaces librairie et veiller au rangement des stocks sur le terrain et dans les espaces de stockage,

• veiller à l’enregistrement et au contrôle des ventes et de la fréquentation dans le logiciel de suivi Crysalid,

• être force de proposition afin de définir l’offre des livres et divers produits : diversifier et actualiser les ouvrages et produits proposés à la vente, rechercher de nouveaux fournisseurs en cohérence avec la programmation et avec la transition écologique de l’eac,

• contrôler les livraisons, réaliser les inventaires, gérer les dépôts ventes et leurs retours,

• former à la tenue de caisse les stagiaires et le personnel entrant,

• proposer et développer les produits dérivés autour de la collection et des activités du centre d’art,

• continuer l’archivage des nouveaux ouvrages entrant dans le fonds documentaire.

Comme tous les salariés de l’Espace de l’Art Concret, le / la médiateur.trice culturelle chargé.e de la librairie sera amené.e à travailler certains week-ends et à participer à la vie événementielle du centre d’art (vernissage, événement, conférence, projection cinéma…).

 

Profil et compétences

• Bonne connaissance du secteur de la librairie : Compréhension des enjeux du marché du livre d’art, des produits culturels et du merchandising

• Sens de l’organisation, très bon relationnel

• Compétence en communication

• Goût prononcé pour l’art contemporain,

• Une expérience en médiation serait appréciée,

• Maîtrise des outils informatiques,

• Maîtrise de l’Anglais impérative,

• Permis B indispensable.

Doté.e d’un excellent relationnel, dynamique et communiquant, vous avez le sens de l’accueil, du travail en équipe.

 

À savoir

Contrat à temps plein 35h/semaine (CDD de 1 an dans un premier temps).

Rémunération selon profil.

Poste à pourvoir 1er septembre 2022.

 

Les dossiers de candidature – lettre de motivation et curriculum vitae détaillé sont à adresser à Mme Fabienne Grasser-Fulchéri / directrice

par mail avant le 24 juin 2022 à l’administratrice

roubaud@espacedelartconcret.fr

Tel. : +33 (0)4 93 75 06 72

 

 

II. Un/e assistant(e) technique

Poste à pourvoir au 12 septembre 2022

Temps plein 35h/semaine (CDD de 1 an dans un premier temps)

 

Sous l’autorité de la directrice, et le contrôle de l’administratrice, il ou elle se verra confier les missions suivantes :

• La mise en oeuvre technique de l’ensemble des activités de l'Espace de l'Art Concret et notamment les expositions, événements et les mouvements d’oeuvres,

• L’assistanat de la régisseuse, chargée de la collection pour la conservation préventive,

• Le suivi et la maintenance des équipements mis à disposition du centre d'art (château, Donation Albers-Honegger donation, ateliers pédagogiques, ateliers-résidences), en lien avec les services de la ville de Mouans-Sartoux.

 

Il / elle aura en charge :

 

1. en lien avec le service de la régie des oeuvres :

• la coordination et l'accrochage des expositions ;

• manutention, emballage des oeuvres,

• construction de mobilier de scénographie et d’éléments de muséographies (socles…),

• petits travaux de second oeuvres (plaquiste, peinture, électricité) liés à l’activité et à l’entretien des bâtiments,

• la réception et le suivi des transports liés aux expositions temporaires et aux mouvements d'oeuvres de la collection ;

• l’assistanat dans la conservation préventive : constats d’état, suivi d’hygrométrie, récolement…

 

2. en lien avec l’administration :

• la gestion des appels d'offres des sociétés extérieures pouvant intervenir sur les expositions (menuiserie, miroiterie...) ; la collection ou les bâtiments,

• soutien logistique de l’ensemble des activités (réception livraisons, manutentions, rangements, préparation des vernissages et événements),

• gestion du véhicule de service (contrôle technique, maintenance, dépannage…),

• suivi de la transition écologique de l’eac. : déchets / tri sélectif…

 

3. en lien avec les services techniques de la ville de Mouans-Sartoux :

• le suivi de la maintenance des bâtiments de l’eac., et notamment le contrôle de la sécurité, le contrôle du système électrique (alarme, incendie) ;

• le contrôle des différentes sociétés responsables de l'entretien des locaux ;

• le contrôle et la maintenance des équipements divers de l'association.

Comme tous les salariés de l’Espace de l’Art Concret, l’assistant(e) technique sera amené(e) à travailler certains week-ends et à participer à la vie événementielle du centre d’art (vernissage, conférence, concert, projection cinéma…).

 

Profil et compétences

• Expérience d’au moins deux ans dans un poste similaire en musée / centre d’Art ;

• Maîtrise des techniques liées au montage / démontage d'expositions, manipulation et emballages des oeuvres, suivi et maintenance des bâtiments ;

• Polyvalence des compétences et du savoir-faire, autonomie, efficacité et aisance relationnelle ;

• Goût pour l'art moderne et contemporain ;

• Sens du travail en équipe ;

• Permis B indispensable,

• Une habilitation électrique serait un plus.

 

À savoir

Contrat à temps plein 35h/semaine (CDD de 1 an dans un premier temps).

Poste à pourvoir au 12 septembre 2022.

 

Les dossiers de candidature – lettre de motivation et curriculum vitae détaillé sont à adresser à Mme Fabienne Grasser-Fulchéri / directrice

par mail avant le 30 juin 2022 à l’administratrice

roubaud@espacedelartconcret.fr

Tel. : +33 (0)4 93 75 06 72

 

 

III. Offre Service civique

L’eac cherche un/e volontaire en action culturelle et médiation dans le cadre de sa programmation artistique 2022.

Participez à la médiation et à l’éducation culturelles de l’Espace de l’Art Concret.

La mission de service civique s’intègre dans une démarche de démocratisation de la culture et d’accès à l’art contemporain entreprise dès la création de l’Espace de l’Art Concret en 1990. Cette mission répond à l’objectif général d’accessibilité culturelle aux œuvres en direction de tous les publics.

Le .la. volontaire sera amené.e à suivre les projets de la programmation 2022 (5 expositions, 1 restitution de résidence) développés par la structure dans le cadre d’une mission de médiation culturelle en arts visuels.

Dans ce cadre, elle .il. effectuera les activités suivantes :

1. Médiation culturelle — en lien avec la médiatrice chargée du développement des publics :

• aide à la conception et à la production des outils de médiations pour les expositions,

• aide à la conception et à l’animation des visites à partir des expositions présentées, temporaires et collection permanente, en direction de tous les publics : adultes, familles et jeune public

• rechercher de nouveaux publics sur le territoire proche et en particulier auprès des comités d’entreprise des Alpes-Maritimes.

2. Education artistique et culturelle dans les expositions — en lien avec les médiateurs.trices culturelles de la structure :

• aide à la conception et à la production des activités artistiques familiales et jeune public

Les différentes missions confiées au/à la volontaire constituent un accompagnement et un prolongement des activités de médiation dirigée par l’équipe salariée. Il s’agira avant tout de responsabiliser le/la volontaire en lui confiant des projets et des missions qui vont venir appuyer et amplifier les actions déjà engagées.

6 mois à temps plein — rémunération en fonction

Candidature à adresser à

Contact RH : Mme Régine Roubaud / administratrice

roubaud@espacedelartconcret.fr

Tel. : +33 (0)4 93 75 06 72