Présentation / champ social

CS1

Atelier vidéo « Clip alerte sismique » © photo eac.
avec le Centre Éducatif et Professionnel La Nartassière, Mouans-Sartoux

Renseignements et inscription

Laurie Doually,
correspondante du public issu du champ social

doually@espacedelartconcret.fr
+33 (0)4 93 75 06 78

Accueil

Période scolaire
mardis 10h — 12h • 14h — 16h
mercredis 14h — 16h

Période de vacances
du lundi au vendredi 10h — 16h

« Éduquer la vision, ouvrir nos sens à la beauté, apporter une contribution sociale à l'écologie du beau. » G. Honegger

L’Espace de l’Art Concret a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Plaçant l’éducation artistique au coeur de ses missions, il a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle.

L'équipe des ateliers pédagogiques est formée pour dispenser une médiation adaptée à tous les types de publics et de tout âge : petite enfance, scolaire, scolaire à dispositif adapté, particuliers du temps libre, accueils centres de loisirs, publics en situation de handicap, groupes issus du champ social, enseignants et professionnels de l'éducation en formation.

Dans sa mission éducative, l'eac. s'est donné comme objectif de développer les actions à destination des publics « fragiles », en particulier ceux relevant du champ social.

Ce projet d'expérimentation est destiné à tous les bénévoles et salariés des structures du champ social oeuvrant auprès des enfants, des adolescents et des adultes se trouvant en situation d'exclusion, de vulnérabilité sociale ou économique et peu enclin à fréquenter des lieux culturels.

De nombreuses activités attractives et originales vous sont proposées tout au long de l'année sous forme d'activités artistiques ponctuelles ou régulières. Ces offres culturelles sont proposées autour de deux axes de médiation :

• face aux oeuvres et lors d'ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions,

• par la pratique artistique d'un médium spécifique (plastique ou numérique).

Le choix des activités retenues par ou pour le public relève du goût et du potentiel des personnes.

Conscient de la vulnérabilité de ce public, l'équipe de l'eac. a mis en place des techniques de médiation afin de développer une pratique créative et artistique qui favorise le développement individuel, l'échange et le travail collectif.

En appréhendant les enjeux de l'art, chaque participant s'approprie l’oeuvre du regard, dans l'exposition et l'acte créatif, en atelier.

Ainsi, l'art est envisagé comme un facteur d'émancipation individuelle, nécessaire au développement de la curiosité et de la tolérance, indispensable à la création de repères ainsi qu'à la fondation d'une culture commune.

C'est sur ces valeurs tisseuses de lien social, de respect de l'autre et d'ouverture d'esprit, que chaque acteur construit son savoir-être et ses connaissances techniques, critiques et artistiques.