05 décembre 2026 • 14 février 2027
vernissage • samedi 5 décembre à 11h
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l'eac.
Exposition réalisée en partenariat avec le Centre culturel Hongrois, Paris
—
partenariats média
Le projet EARLYPOLY vise à intégrer l'outil éducatif Poly-Universe créé par János Saxon dans l'enseignement préscolaire et primaire inférieur en tant que solution innovante.
Le projet sera mis en œuvre par un consortium de 5 partenaires : 2 universités, un centre d'art et deux prestataires d'enseignement STEAM*.
Le projet favorisera un environnement et des pratiques d'apprentissage collaboratifs, en mettant l'accent sur l'inclusion et la participation des filles.
L’exposition présentera de la documentation autour du projet, l’outil polyuniverse ainsi que des œuvres de János Saxon-Szász, artiste hongrois né en 1964.
Saxon a été influencé par le constructivisme, le suprématisme et le mouvement MADI, dont il développera la branche hongroise. Son art se distingue par des formes poly‑dimensionnelles, inspirées des fractales, mêlant pure abstraction, géométrie et rigueur mathématique.
Sa pratique fait dialoguer art et science. Il développe également le projet Poly‑Universe, un système pédagogique utilisant des formes géométriques pour l’apprentissage des mathématiques.
Proche des principes de l’art concret, il a été l’un des premiers artistes en résidence au sein de l’eac.