Classes adaptées

Classes adaptées
primaires (CLIS) et collégiens (FLS, UPE2I, ULIS, SEGPA, dispositifs Relais)

Du mardi au vendredi, séance de 1h30 à 2h, entre 9h30 et 16h00

Groupe de 6 à 12 élèves selon la classe adaptée

De 5 à 20 séances par an
Candidature avant le 15 juin 2017

Une participation financière de l’établissement est demandée pour le transport des élèves, l'utilisation et l'assurance du matériel de l'eac.

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

Peinture / Expression & Construction

Ce projet est adapté aux spécificités de chaque groupe accueilli ou aux handicaps rencontrés chez certains élèves de classe CLIS ou ULIS.

C'est un atelier de peinture basé sur la liberté du sujet et la construction du regard. L'atmosphère chaleureuse dans l'atelier, la richesse des 21 couleurs de la palette centrale et l'accompagnement réservé à chaque élève, permet d'expérimenter de nouveaux horizons dans la peinture. Chacun bénéficie d’un espace serein propice à l’élaboration de son travail. Si la liberté individuelle se manifeste sur l’espace d’une feuille accrochée au mur, elle évolue cependant dans un cadre collectif de confort et de respect autour de la palette. Dans cet atelier où chacun évolue à son propre rythme, le médiateur accompagne, rassure, encourage individuellement chaque participant qui manifeste un besoin, un désir, un mécontentement, une volonté de changement ou une volonté d'aller plus loin dans son expérimentation. Aucun thème n’est imposé mais parfois l’imaginaire est stimulé par des exercices ou des expériences techniques et picturales qui a pour but de déclencher le processus de création. C'est en franchissant chaque étape de nouveauté ou de difficulté que chacun pourra exprimer son choix.

En sus de la pratique d'atelier chaque groupe bénéficie au moins d'une visite active de la collection permanente et/ou de l'exposition temporaire en cours.