12 mai • 27 octobre 2013
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée d'Alexandra Deslys
Artistes : Simon Boudvin, Vincent Ganivet, Rémy Jacquier, Bertrand Lamarche, Laurent Mareschal, Wesley Meuris, Eden Morfaux, Estefania Peñafiel Loaiza, Eve Pietruschi, Emmanuel Régent, Andrea Sala, Benjamin Sabatier, Veit Stratmann, Wilson Trouvé, Morgane Tschiember.
L’exposition Rêves d’architecture réunit des plasticiens qui intègrent dans leur démarche une réflexion sur l’architecture et reprennent dans leur travail les différentes étapes d'élaboration d'un projet architectural : de la conception à la réalisation, du plan à la maquette en passant par la construction.
L'exposition propose un voyage à travers les codes de l'architecture et interroge les rapports tenus et complexes que l'architecture comme les arts plastiques entretiennent avec la notion de projet, entre utopie et réalité. La figure fantasmée de l’architecte apparaît en filigrane tout au long du parcours sans que l’on puisse y associer une personnalité bien réelle. Si l’on décèle parfois des évocations des grands noms de l’architecture, des réalisations emblématiques ou des styles bien définis, cela reste à l’état de latence, avec l’idée d’une présence quasi-fantomatique.