L'eac. fête ses 30+1 ans !
Miroir du ciel

04 juillet • 03 octobre 2021

vernissage • samedi 03 juillet 18h

Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri,
assistée d'Alexandra Deslys

Donation Albers-Honegger

 

Exposition dans le cadre du 20è anniversaire du Prix Marcel Duchamp

 

partenariats média
saison des 30+1 ans ! de l'eac.

ARTE

Le Monde

Les Inrockuptibles

Beaux-Arts Magazine

Le Quotidien de l'Art

Slash

Toutelaculture.com

Agora fm

La Strada Magazine

 

Artistes : Kader Attia, Yto Barrada, Michel Blazy, Latifa Echakhch, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Philippe Ramette, Enrique Ramirez, Zineb Sedira

À l’occasion du 20è anniversaire du Prix Marcel Duchamp, l’eac. a été invité par l’ADIAF à se joindre à la célébration de cet événement qui réunira partout en France plus d’une dizaine de manifestations et d’expositions à travers les réseaux des Frac et des centres d’art.

C’est en 1994 que Gilles Fuchs crée l’ADIAF — Association pour la diffusion internationale de l’art français avec l’ambition d’agir pour le rayonnement international de la scène française.

Accompagnée par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF qui est présidée depuis 2021 par Claude Bonnin, mobilise aujourd’hui 350 collectionneurs d’art contemporain.

Créé en 2000 par l’ADIAF et organisé avec le concours du Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française du début du 21è siècle, et d’accompagner les artistes dans leur parcours international. Chaque année, ce prix de collectionneurs distingue un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture, performance …

Ambassadeur de la scène française et doté de 65 000 euros, le Prix Marcel Duchamp distingue les artistes les plus significatifs de leur génération et encourage toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création. Les quelque 90 artistes nommés à ce jour, dont 20 lauréats, forment un panorama ouvert et pluriel  qui a fait l'objet d'une cinquantaine d'expositions organisées par l'ADIAF en France et à l'international. 

Fruit de la volonté de deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger mais aussi lieu de célébration et soutien de la création actuelle, l’eac. — centre d’art contemporain d’intérêt national, ne pouvait que s’associer pleinement à cet anniversaire.

Le parcours de cette exposition se construira autour de la notion de Méditerranée, celle que l’on fantasme et qui s’ancre dans les grands mythes de nos origines, mais aussi celle qui se vit au quotidien, loin des images des cartes postales, dans la cruauté de notre monde d’aujourd’hui.

L’exposition prendra place au niveau -1 de la Donation Albers-Honegger et sera accompagnée d’une riche programmation vidéo en plein air, dans le parc du château pendant l’été 2021.