Gottfried Honegger
Sculptures

07 juillet • 30 septembre 2019

Exposition au Château Sainte-Roseline
83 460 Les Arcs-sur-Argens

Ouvert tous les jours
10h — 18h

Renseignements auprès de
Pascale Thomas
04 94 99 50 39
p.thomas@sainte-roseline.com

www.sainte-roseline.com

Le Château Sainte-Roseline, présente une exposition de sculptures des artistes Gottfried HONEGGER et Francisco SOBRINO
Vernissage dimanche 7 juillet 2019 à 11h30 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’eac. et l’Atelier Sobrino

Œuvres exposées du 7 juillet au 30 septembre 2019 sur le site du Château Sainte Roseline

1854 route de Sainte-Roseline – 83 460 Les Arcs, France
T. 04 94 99 50 30 – www.sainte-roseline.com

 

Gottfried Honegger pratique la sculpture depuis les années 1960. En acier, granit ou béton, ses premières pièces sont composées de cubes et de sphères. Jouant sur la structure et le système, Gottfried Honegger y explore les rapports de volume.

Les productions qui suivent questionnent la notion de dualité (brut / façonné), la réplication des modules (Volume, Espace, Monoforme) ou bien encore la division. Puis c'est le pli qui intéresse l'artiste à travers la série des Pliages dans les années 1990. 

Marqué par la lumière méditerranéenne depuis son installation sur la Côte d'Azur en 1998, Gottfried Honegger introduit les couleurs vives, franches, dans ses sculptures. En acier émaillé afin de pouvoir être installées en extérieur, ces sculptures sont constituées d'un ou de plusieurs éléments métalliques, angulaires ou cylindriques, dans lesquels se reflète la nature environnante. Chaque pièce offrant toujours au moins une découpe, le vide ainsi créé ouvre la sculpture vers l'extérieur.

Invité à parcourir non plus seulement l'œuvre mais l'ensemble de l'espace dans lequel elle s'inscrit, le spectateur entame alors un intéressant dialogue entre art et nature.