vendredi 17 juin 2022
Centre André Chastel
Laboratoire de recherche en histoire de l’art
Galerie Colbert, Salle Perrot (2ème étage),
2, rue Vivienne
75002 Paris
9h30 — 18h30
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Gratuit / dans la limite des places disponibles
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Conception scientifique : Aude Bodet, Isabelle Ewig, Fabienne Grasser-Fulchéri
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En partenariat avec
le Centre national des arts plastiques, Paris
le Centre André Chastel, Paris
Un homme vu par une fleur * — art concret + nature
L'eac., en partenariat avec le Centre national des arts plastiques et le Centre André Chastel - Laboratoire de recherche en histoire de l’art, vous invite à la journée d'étude Homme vu par une fleur : art concret + nature.
Après avoir posé les bases théoriques et historiques de la bifurcation opérée dans la définition de l’art concret, il sera question de l’expérience de la nature faite par des artistes associé.e.s de près ou de loin à l’art concret et qui ont suivi l’injonction d’Arp : « les hommes devraient rentrer dans la nature. »
Coïncidant avec l’inauguration de l’extension du jardin conçu par Gilles Clément pour l’Espace de l’Art Concret, cette journée d’étude appréciera enfin le passage des jardins du modernisme aux libres jardins de Gilles Clément.
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Où ?
Vendredi 17 juin 2022 de 9h30 à 18h
Rendez-vous au Centre André Chastel - Galerie Colbert, salle Perrot (2e étage)
2, rue Vivienne , 75002 Paris
Renseignements sur le site :
www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/
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PROGRAMME & INTERVENANTS
9h45 — Accueil des participants
10h — Introduction
par Aude Bodet, directrice du pôle collection du Centre national des arts plastiques,
Isabelle Ewig, centre André-Chastel
et Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux
Art concret et nature : un paradoxe ?
10h15 — Isabelle Ewig, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, faculté des lettres de Sorbonne Université
Jean Arp. L’homme n’est plus la mesure de toute chose
10h45 — Guitemie Maldonado, professeure d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Max Bill, formes-noyaux et continuités
(11h15 Pause)
11h30 — Gilles Fage, fondateur et directeur de Fage éditions, Lyon
Les mauvaises herbes réfléchissent le monde. Gottfried Honegger leur ressemble
12h — Discussion
De l’expérience de la nature
14h30 — Vincent Baby, chef de projet EAC (Éducation Artistique et Culturelle) à l’INHA
Verte Vera ? Une enquête à partir des Journaux intimes de l’artiste
15h00 — Anne Moeglin-Delcroix, professeur émérite de philosophie de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« zero is the gate» (herman de vries)
15h30 — Noémi Joly, docteure en histoire de l’art, enseignante à l’École du Louvre
Artialisation de la nature : les Réserves d’art de Heinz Mack, du Sahara à l’Antarctique
16h — Discussion et pause
Les jardins de l’art concret
16h30 — Camille Lesouef, docteure en histoire de l’art et ingénieure de recherche au laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Jardins modernes : une expression de l’art concret ? Le cas de quelques jardins du mid-century modernism aux États-Unis (années 1950-1970)
17h — Gilles Tiberghien, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Gilles Clément. Faire avec le vivant
17h30 — Discussion et clôture de la journée d’étude
18h — Apéritif
* Titre d’une sculpture en bronze de Jean Arp de 1958