Festival du Livre de Mouans-Sartoux

7 • 8 • 9 octobre 2022

Ouverture du centre d'art : 10h — 19h

Entrées et événements gratuits selon places disponibles

Activités gratuites sur réservation
T. 04 93 75 71 50

www.lefestivaldulivre.fr

Retrouvez une sélection de produits de l'eac. au stand "Beaux livres" dans l'ancien gymnase.

• stand B064

Samedi 8 octobre

• 14h — Visite guidée Filiations 2 - Dialogue avec la collection Albers-Honegger

Dix ans après la première édition, Filiations 2 propose à une nouvelle génération d’artistes de dialoguer avec certaines figures "tutélaires" de la collection dans les espaces de la Donation. Ces choix viennent s’enrichir de leurs propres travaux afin qu’un dialogue s’instaure au-delà de la barrière du temps et de l’espace.

Durée 1h

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

• 16h — Visite guidée Anne-Valérie Gasc, Machines aveugles 

Durée 1h

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

Dimanche 9 octobre 

• 10h30 — Baby visite "Raconte moi une histoire" dans l'exposition Filiations 2 - Dialogue avec la collection Albers-Honegger

Sensorielle et participative, la Baby visite est avant tout l’occasion de s’accorder du temps en famille. L’eac. invite les bébés à découvrir les œuvres à travers l’éveil des sens : regarder, toucher, écouter, venez profiter d’un moment privilégié, tout en douceur.

Durée 40mn

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

• 14h — Visite guidée Gilles Clément - Si les parallèles se croisent... ainsi que Olivier Calvel, Gottfried Honegger et Enrique Ramirez

Presque 20 ans après le réaménagement du parc du château par Gilles Clément, une nouvelle facette de la ville se construit en 2022 avec la création du parking multimodal et son parvis végétalisé. C’est en toute logique que la municipalité a demandé au jardinier paysagiste de prolonger sa réflexion en amenant le parc au contact de la ville et de son avenue.

À cette occasion, l'eac. présente un parcours thématique autour du travail du créateur paysager Gilles Clément, accompagné d'artistes contemporains qui partagent sa pensée et ses actions.

Durée 1h

Rdv au château

 

• 15h — Visite guidée Anne-Valérie Gasc - Machines aveugles

En coproduction avec Mécènes du Sud Aix-Marseille

L'artiste Anne-Valérie Gasc interroge le processus de destruction comme un outil destiné à provoquer une modification de notre perception du réel. Ses œuvres sont autant de dispositifs qui impriment ou filment à l'aveugle, logeant l'avènement de l'art dans ce qui échappe au prévisible et au contrôle.

Durée 1h

Rdv à la Donation Albers-Honegger

 

• 16h à 17h30 — Lecture & rencontre

Durée 1h30 (en deux parties : Hugo Pernet 40 mn / Les Editions Leal Torres 50mn)

Rdv en salle de conférence de la Donation Albers-Honegger (accès par l'extension du parc)

 

PARTIE 1 : "La vie et ses merveilles" lecture des poésies d'Hugo Pernet, artiste de l'exposition Filiations 2

Hugo Pernet (Paris, 1983) vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il développe les deux pratiques en parallèle pendant ses études aux Beaux-Arts. La peinture est son activité principale et la poésie une activité plus souterraine. Il ne mélange pas les deux pratiques, même si elles tendent à être plus proches dans la méthode et les thématiques. Quand il découvre la poésie, « ce truc qui rebute beaucoup de monde », il la trouve facile à lire, c’est comme une évidence, il se l’approprie.

Après s’être inspiré de poètes américains et français il développe son propre style. Il a publié plusieurs livres de poésie aux Éditions Fissile, Série discrète et Vanloo à partir de 2011. Il écrit également quelques textes théoriques et critiques. 

Extraits lus à l'occasion du Festival du Livre :

• ABCD suivi de poèmes, Éditions Fissile, 2014
• Je vais simplement m'habiller comme tout le monde, Éditions Série discrète, 2017
• La beauté, Éditions Série discrète, 2020
• Suite logique, Éditions Vanloo, 2021
• Nicolas Poussin, Éditions Vanloo, 2021
ainsi que des textes récents.

Plus d'infos sur :

Centre national des arts plastiques / Hugo Pernet
@hugoopernet
Centre international de la poésie de Marseille

 

PARTIE 2 : Les Éditions Leal Torres présente leur nouvelle édition rare "Les Cygnes sauvages", texte de Kenneth White, photographies de Marie-Claude White.

Dans cette œuvre, à la fois récit de voyage et recueil de haïkus, le penseur contemporain nous emmène, en cette fin des années 80, de Tokyo, ville tentaculaire, jusqu’à l’île sauvage de Hokkaidô. 

Cette réédition bibliophilique, comme une « pierre levée » dans l’œuvre de Kenneth White, est un voyage de l’esprit et du corps qu’accompagnent trois séries de photographies de Marie-Claude White, épouse de l’auteur et traductrice de l’ouvrage. Roche, écorces et écume deviennent sous l’objectif de la photographe des estampes délicates qui nous transportent dans les paysages nippons.

Fait de bois, de tissu, de verre et de papier, cet ouvrage précieux est une expérience sensuelle tout autant qu’une plongée dans un rapport Homme-Terre.

• Le mot de l'éditrice - Priscillia Leal Torres

• Diffusion du film de présentation réalisé par François Goizé

• Intervention de Régis Poulet, président de l’Institut International de Géopoétique, qui présentera le contexte d’écriture des Cygnes sauvages et la Géopoétique

• Intervention de Bruno Bonnabry Duval, fabricant à l’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale qui présentera les artisans d’art intervenus sur le projet 

• Lecture d'extraits Les Cygnes sauvages par Frédéric Faure, comédien

Plus d'infos sur :

Les Éditions Leal Torres
Dossier de presse Les Cygnes sauvages