vendredi 20 octobre 2023
En partenariat avec
le Centre national des arts plastiques, Paris
le Centre André Chastel, Paris
—
Centre André Chastel
Laboratoire de recherche en histoire de l’art
Salle Vasari (1er étage), galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
9h — 19h
—
Gratuit / dans la limite des places disponibles
—
• Conception scientifique
Victor Guégan, docteur en histoire du graphisme à Sorbonne Université, enseignant-chercheur à l’École supérieure d’art et de design (Ésad) d’Orléans et responsable de la collection des livres d’artistes à la bibliothèque Kandinsky, musée national d’Art moderne
• Comité scientifique
Isabelle Ewig, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Centre André-Chastel
Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux
Aude Bodet, directrice du pôle collection du Centre national des arts plastiques
—
art concret + graphisme = Abc con fantasia
Après « art concret + nature = Homme vu par une fleur », en 2022, le Centre André-Chastel, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux organisent une deuxième journée d’étude dédiée aux liens entre art concret et graphisme, avec pour dessein de susciter l’intérêt notamment des chercheurs, des professionnels de l’art et des designers graphiques.
—
Où ?
Vendredi 20 octobre 2023 de 9h à 19h
Rendez-vous au Centre André Chastel - Salle Vasari (1er étage), galerie Colbert
2, rue Vivienne , 75002 Paris
Renseignements sur le site :
www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/
—
PROGRAMME & INTERVENANTS
9h — Accueil des participants
9h15 — Introduction par Béatrice Salmon, directrice du Cnap, Jean-Baptiste Minnaert, directeur du Centre André-Chastel
Présentation de la journée par Victor Guégan
• UN GRAPHISME « CONCRET » EXISTE-T-IL ?
9h30 — Matthias Noell, professeur d’histoire et de théorie de l’architecture, Universität der Künste Berlin
Theo van Doesburg et la typographie concrète – contradiction ou évidence ?
10h10 — Victor Guégan, enseignant à l’Ésad d’Orléans et responsable de la collection des livres d’artistes de la bibliothèque Kandinsky, musée national d’Art moderne
Max Bill, Jan Tschichold et Paul Renner. Retour sur les aspects concrets d ’une querelle en typographie
10h50 — Pause
11h — Paul Bernard, directeur du Centre d’art Pasquart, à Bienne (Suisse)
« Les problèmes d ’un artiste concret. » Les enjeux de la grille dans l ’art concret et les théories du graphisme suisse. Les cas de Verena Loewensberg et Geraldo de Barros
11h40 — Christopher Wilson, chercheur et théoricien du graphisme, designer graphique fondateur du studio Oberphones
Richard Hollis, art concret, graphisme suisse (conférence en anglais)
12h20 — Discussion et pause
• ART CONCRET, GRAPHISME ET LOGIQUES COMPUTATIONNELLES
14h20 — Sophie Fétro, maîtresse de conférences en design à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Méthodologie visuelle et logiques systématiques au sein du cours fondamental [Grundlehre] de la Hochschule für Gestaltung d ’Ulm
15h — Sarah Owens, professeure en communication visuelle à la Zürcher Hochschule der Künste
Typography in Transition : Type Design amidst the Computer Revolution (conférence en anglais)
15h40 — Discussion et pause
• ASPECTS CONCRETS DES PRATIQUES GRAPHIQUES
16h — Marjolaine Lévy, professeure d’histoire de l’art à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes) et à l’École des arts décoratifs (Paris), commissaire d’exposition et critique d’art
L’abstraction arabe picturale et graphique. Une modernité alternative
16h40 — Irma Boom, book designer, Amsterdam
Hommage à Ellsworth Kelly (conférence en anglais)
17h10 — Fanette Mellier, graphiste, Paris
L’imprimerie comme lieu de concrétisation
17h40 — Lionel Broye, Gaël Goutard, Victor Guégan, programme de recherche Blockchain in Media, unité de recherche Écolab de l’Ésad Orléans
De l ’écriture « à la machine » de Theo van Doesburg aux écritures horodatées par la blockchain. Une recherche en design sur des fondements concrets
18h10 — Discussion et clôture de la journée
18h45 — Apéritif