29 nov. • 01 déc. 2024
Direction artistique OVNi
Odile Redolfi, directrice du festival
Nathalie Amae, direction artistique et programmation
—
OVNI - parcours Hôtels
Hôtel WindsoR
11 rue Dalpozzo, Nice
Accès libre et gratuit — 14h à 19h
—
Festival OVNi • Chambre d'amis
Ange LECCIA dans la chambre Gottfried HONEGGER
—
À la confluence des mondes artistique et hôtelier, le Festival OVNi à Nice a été conçu en 2015 comme une plateforme innovante et originale de promotion de l'art vidéo international. Il est organisé par l’association Objectif V. Nice. Le festival OVNi est annuel et se déploie de la mi-novembre à début décembre : ce sont 18 jours et 3 week-ends réunissant de nombreux acteurs et lieux culturels de la région niçoise, des professionnels et une centaine d’artistes émergents ou confirmés.
Le public est invité à découvrir leurs œuvres selon trois possibilités : une exposition au 109 | Pôle de cultures contemporaines, un Parcours Villes, un Parcours Hôtels de la ville de Nice, accompagné de plusieurs programmes et Prix, investissant chacun et de manière spécifique les chambres d'hôtel qui leur sont dédiées.
Comme lors de la 1ère édition, l’Espace de l’Art Concret (eac.) - centre d'art contemmporain d'intérêt national a été invité pour présenter un programme vidéo dans la chambre « Gottfried Honegger » de l’hôtel WindsoR.
Artiste invité par l'eac. : Ange LECCIA
représenté par la galerie Jousse entreprise, Paris
À la croisée entre cinéma expérimental, installation et vidéo, les images de Leccia mêlent portraits, paysages, histoires, puisent souvent leurs motifs dans la nature et captent des moments où intimité et intensité créent une texture visuelle particulièrement sensible. L’épure et l’abstraction deviennent alors les vecteurs d’une approche vibrante propice à la contemplation. Son travail propose une analyse charnelle de l’image où la lumière et les éléments naturels affirment l’énergie de la création. (source : Jousse-entreprise I Art contemporain, Paris)
Ange Leccia propose deux vidéos, deux instants suspendus dans le temps, Éblouissement et Les Bains Douches. L’artiste choisit de réactualiser sa mémoire en travaillant des images tirées de ses archives personnelles qu’il avait réalisé dans une boite de nuit à New York en 1986.
—