Journée d'étude
art concret + universel

mercredi 13 novembre

En partenariat avec

le Centre national des arts plastiques, Paris

le Centre André Chastel, Paris

 

Centre André Chastel
Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Salle Vasari (1er étage), galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

9h — 19h

Gratuit / dans la limite des places disponibles

 

• Conception scientifique

Arnauld Pierre, professeur à Sorbonne Université, Centre André-Chastel

• Comité scientifique

Aude Bodet, directrice du pôle collection du Centre national des arts plastiques

Isabelle Ewig, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Centre André-Chastel

Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux

ART CONCRET + UNIVERSEL = CONSTRUCTIF AVEC BOUSSOLE

Après « art concret + nature = Homme vu par une fleur » et « art concret + graphisme = ABC con fantasia », le Centre André-Chastel, le Centre national des arts plastiques et l’Espace de l’Art Concret organisent une troisième journée d’étude consacrée à l’art concret.

Comme les précédentes, elle cherche à multiplier les perspectives sur ce courant majeur de l’art et de l’abstraction au XXe siècle, en lien avec la jeune recherche et la recherche internationale sur le sujet.

 

Où ?

Mercredi 13 novembre de 9h15 à 18h15

Rendez-vous au Centre André Chastel - Salle Vasari(1er étage), galerie Colbert

2, rue Vivienne , 75002 Paris

Renseignements sur le site :
www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/

 

PROGRAMME & INTERVENANTS

9h15 — Accueil des participants

9h30 — Introduction générale

Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques,

Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret,

Elisabeth Yota, directrice adjointe du Centre André-Chastel

9h45 — Introduction à la problématique de la journée d'étude

Arnauld Pierre, professeur d’histoire de l’art à Sorbonne Université, Centre André-Chastel

 

BOUSSOLE LATINO-AMÉRICAINE

10h15 — « Construction », « invention », « rupture » : récits comparés de l’art concret en France, Argentine et Brésil après 1945

Cecilia Braschi, docteure en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante

11h — Pause

11h15 — Tableau, relief, structure : l’objet concret à la croisée des Amériques (Buenos-Aires – La Havane – New York)

Roxane Ilias, doctorante à Sorbonne Université, Centre André-Chastel

12h — Geraldo de Barros : forma – fotoforma – objeto-forma

Michel Favre, cinéaste et responsable de l’archive Geraldo de Barros (Genève)

 

BOUSSOLE ARABO-MUSULMANE

14h30 — « Explorations dans un système de formes étranger » : Karl Gerstner et l’art islamique

Paul Bernard, directeur du Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne (KBCB)

15h15 — Diagonales du « modernisme autrement » : Rasheed Araeen et les héritages de l’art concret

Kylie Gilchrist, maîtresse de conférences invitée, Faculty of Arts & Sciences, Aga Khan University Karachi

16h — Pause

16h15 — Déterritorialisations de l’art concret entre Bagdad, Casablanca et Beyrouth, en passant par Téhéran

Morad Montazami, directeur de Zamân Books & Curating

17h — Mesurer la terre

Mehdi Mutashar, artiste

17h45 — Discussion générale et clôture

18h15 — Apéritif