Dispositif "Rouvrir le Monde"
Ministère de la Culture • DRAC PACA

15 • 26 juillet 2024

 

eteculturel2024PACA

Été culturel 2024 – DRAC PACA

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux 

 

#étéculturel2024 - #Rouvrirlemonde - #DRACPACA - #culture_gouv

Présentation du dispositif "Rouvrir le Monde", Ministère de la Culture, DRAC PACA

Qu'est-ce que l'été culturel ? Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août à la faveur de la sortie du confinement.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.

 

La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

Ainsi les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d'amplifier les initiatives "Création & Transmission" auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.

 

3 ARTISTES • 3 PROPOSITIONS • 3 LIEUX

 

Tatjana SONJOV

au Jardin d'enfants Les Bengalis, Grasse — du 15 au 26 juillet

Atelier "Les tables ou comment peindre le quotidien"

La démarche de l'artiste portant sur la trace du vécu, elle réalise depuis trois ans les empreintes de ses repas en famille, avec les objets de la table et aliments que nous mangeons.
A partir de ce geste artistique, elle souhaite partager avec les enfants la joie de confectionner leur propre peinture, de prendre soin des objets avec lesquels ils vivent et de mieux les regarder. De quoi a-t-on besoin quand on veut créer une oeuvre d’art, une peinture ? Dans un premier temps, les enfants pourront fabriquer leurs propres couleurs à l’aide d’aliments et de restes de repas-goûters (en lien avec la cantine de la structure d'accueil, les ateliers goûts organisés sur place ou des ingrédients pouvant être ramenés par les enfants si cela est autorisé). Couper, écraser, diluer, mélanger… autant de manipulations pour obtenir des couleurs qui leur parlent. A partir de ces peintures alimentaires et de leurs associations chromatiques possibles, ce sera le moment de se demander comment on peut peindre autrement qu’avec un pinceau, avec ici des objets de la table à nommer : assiette à soupe, couteau à bout rond, petite cuillère, dessous de plat, serviette…
Après ce temps de verbalisation, l'artiste et les enfants commenceront à rechercher les traces possibles d’un objet avec une couleur, en explorant les formes et nuances sur de petites feuilles carrées, puis de plusieurs objets et couleurs au fil des jours. Leur mission collective sera de créer un patchwork avec les gestes de chacun sur un jour ou plusieurs jours d’affilée, et des traces communes réalisées sur des carrés plus grands pour partager le bonheur d’élaborer une oeuvre collective. Cet atelier permettra d’échanger aussi avec les enfants sur le sale, le propre, le beau, le laid, l’instant et le temps qui passe dans la vie quotidienne ou quand on fait une œuvre d’art.

 

Retrouvez le travail de Tatjana Sonjov sur
https://tatjanasonjov.com

 

 

Isabelle SORDAGE — du 15 au 26 juillet

au SIVOM de la Tinée, Clans

Atelier "son" 

Le projet d'atelier pour la résidence concerne, d'une part, l'évolution de la mallette pédagogique crée par l'artiste et exploitant le propos du "son dans sa dimension plastique", et d'autre part, un travail sur les sons binauraux (oreille droite et oreille gauche) et sur les fréquences suscitant divers états de conscience. (par exemple, 0,5Hz...fréquence du cerveau en sommeil profond) -
L'artiste souhaite coupler à ces sons des témoignages d'enfants et de personnes âgées du village de Clans sur leurs expériences du "merveilleux". En plus des enregistrements réalisés en commun; les enfants et adultes pourront également proposer des formes de visualisation sonores. 

Une projection sur les murs et dans la nature est envisagée. Enfin, des diffusions sur l'aéradio seront proposées.

 

Retrouvez le travail de l'artiste sur
http://isabelle-sordage.fr

 

 

Sandrine ARAKELIAN — du 15 au 26 juillet

à l'Ehpad la Vençoise, Vence

Atelier "Gestes et Volumes"

L'artiste souhaite réaliser cette résidence pour transmettre la légitimité et le sens que la création plastique apporte à l'être humain. Elle associe sa production artistique à un contenu existentiel dans lequel le soin à sa place.
A l'occasion de l'atelier elle partagera différents gestes artistiques, couture, terre, écriture et en particulier celui qu'elle travaille actuellement en réalisant des volumes ficelés avec de la laine à partir de tissus usagers.
La diversité des pratiques artistiques qu'elle mettra en oeuvre  s'adaptera à la nécessité intérieure des résidents de l'ehpad.

 

Retrouvez le travail de l'artiste sur
https://www.facebook.com/sandrine.arakelian/?locale=fr_FR