Regard sur Image : Initiation au film d'animation / publics en situation de handicap

Enfants, adolescents ou adultes
mardi • vendredi

9h30 - 16h00 (séances de 1h à 2h)

Groupe : 3 participants minimum - 8 maximum

Atelier sur l'année, 10 à 30 séances par an

Tarifs : 1ère séance découverte gratuite

25 € la séance de 2h pour le groupe et les accompagnateurs (taux horaire : 12,5 €/h)

Au-delà de 20 heures : 20 € la séance de 2h pour le groupe et les accompagnateurs (taux horaire : 10 €/h)

 

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

Ce projet est adapté aux spécificités de chaque groupe accueilli ou aux handicaps des personnes.

Cet atelier a pour objectif de transmettre une culture de l'image en mixant peinture, narration, expression corporelle, gestuelle, prise de vue, « scénographie », son, vidéo et pratique des technologies de l’informatique et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Les jeunes conçoivent des décors en peinture, papiers découpés ou photo, etc., à partir d'un lieu imaginé ou réel. Ils peuvent aussi s’approprier une œuvre des expositions découverte lors d’une visite.
Dans ce monde inventé ou recréé, le jeune s'imagine en action (plongeant du haut d'une cascade, volant dans les airs, etc.) ou en situation (allongé dans un hamac accroché à la cime d'arbres géants, etc.) comme sujet de son propre récit.
Grâce à l’apprentissage de logiciels libres de photomontage et de montage vidéo, l’histoire ainsi élaborée s’anime, le participant jouant ainsi avec l’image, le son et le mouvement.
Dans ce projet facilement reproductible à la maison, chacun peut exprimer sa perception du monde dans lequel et à partir duquel, il se construit. Les échanges et le partage de temps de création œuvrent à la socialisation, solidarité, co-création et contribuent au développement du potentiel créatif, à la concentration et à la cohérence. Par son processus de construction et de formulation gestuelle et visuelle, il favorise l'autonomie, l'envie et l'estime de soi.