Projets soumis à candidature

Les projets spécifiques sont soumis à une candidature des établissements scolaires l’année précédant leur tenue. La sélection des candidatures s’effectue en fonction de critères d'adaptation du projet au niveau d'âge, de l'orientation du projet de classe et du projet d’établissement.

Candidature avant le 15 juin 2017

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

Un artiste en milieu scolaire

Collégiens et lycéens

20h hebdomadaires ou étalées sur un trimestre

Candidature avant le 15 juin 2017

L'artiste est rémunéré par l'eac.

Les coûts afférents au projet sont pris en charge par une aide directe de la DRAC P.A.C.A.

Une participation financière de l’établissement est demandée pour le transport des élèves, l'utilisation et l'assurance du matériel de l'eac.

Ce projet est mis en place dans le cadre d'un partenariat pérenne entre l'Espace de l'Art Concret, la DRAC P.A.C.A et l’Éducation nationale pour favoriser un développement culturel territorial.
Chaque année scolaire, ce sont trois résidences d’artistes dans des établissements scolaires qui sont organisés permettant à des élèves de construire un projet avec un artiste.
Chaque projet est conçu par l'artiste en collaboration avec l’équipe des Ateliers pédagogiques de l’eac. et l'enseignant référent, en fonction du cadre d'intervention, du niveau de la classe, du nombre d'élèves, du type de classe. Ces projets laissent une grande autonomie à l'artiste assisté des médiateurs qui jouent le rôle de relais et d'assistance artistique entre les établissements scolaires et l'Espace de l'Art Concret.
A la fin du projet, dans chaque établissement une présentation des projets - exposition des réalisations ou représentation- est organisée par les élèves et l’artiste pour les enseignants, le personnel technique et administratif et les parents et proches.

 

Regard sur Image / Initiation au film d’animation

Collégiens et lycéens

20h hebdomadaire ou étalées sur un trimestre

Candidature avant le 15 juin 2017

Une participation financière de l’établissement est demandée pour le transport des élèves, l'utilisation et l'assurance du matériel de l'eac.

Cet atelier a pour objectif de transmettre une culture de l'image en mixant peinture, narration, expression corporelle, gestuelle, prise de vue, « scénographie », son, vidéo et pratique des technologies de l’informatique et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Les jeunes conçoivent des décors en peinture, papiers découpés ou photo, etc., à partir d'un lieu imaginé ou réel. Ils peuvent aussi s’approprier une œuvre des expositions découverte lors d’une visite.
Dans ce monde inventé ou recréé, le jeune s'imagine en action (plongeant du haut d'une cascade, volant dans les airs, etc.) ou en situation (allongé dans un hamac accroché à la cime d'arbres géants, etc.) comme sujet de son propre récit.
Grâce à l’apprentissage de logiciels libres de photomontage et de montage vidéo, l’histoire ainsi élaborée s’anime, le participant jouant ainsi avec l’image, le son et le mouvement.
Dans ce projet facilement reproductible à la maison, chacun peut exprimer sa perception du monde dans lequel et à partir duquel, il se construit.