Projet pédagogique sur l'exposition

Primaires, collégiens et lycéens

Visite active seule ou suivie d’un atelier de pratique artistique selon l'exposition

Jeudis et vendredis de 9H30 à 12h (durée du projet : 2h30)

Tarifs : accueil gratuit pour les élèves et enseignants de l’Académie Nice-Var

hors Académie Nice-Var : 50 € pour une classe et ses accompagnateurs

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

Ce projet a pour objectif de « faire vivre l’art » aux élèves tant dans l'observation, la réflexion, l'émotion et l'échange que par la pratique.

Chaque classe qui participe au projet bénéficie généralement de 2 temps pendant la séance : une visite active de l’exposition et un temps de pratique artistique.

 

 

Signe !

Signe ! est un projet pédagogique sur l’exposition temporaire Olt qui présente des travaux des artistes Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage (du 01 avril au 05 novembre), le premier questionnant la peinture dans son originalité et son unicité tandis que le second interroge la force de la peinture publicitaire.

Ce projet se décline selon deux modalités, en fonction de la disponibilité de la classe sur place, (durée maximale 2h30) 

- une visite active de l’exposition

- une visite active de l’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique

3 à 5 accompagnateurs dont l'enseignant(e) sont demandés par classe pour ce projet.

 

L'objectif du projet pédagogique est de proposer aux élèves un autre regard sur le logo ou le signe, élément visuel fort se différenciant des autres entités et permettant de reconnaître de manière immédiate une identité d'une entreprise, d'un magasin, d'une marque, d'un produit, d'une institution, d'une appartenance à un groupe ou toute autre type d'organisation dans le but de se faire connaître ou se faire reconnaître du public. Pour amener cette réflexion, les élèves bénéficient d'une visite-active suivie d'une expérimentation en atelier de pratique artistique.

Dans le sas d'introduction à la visite, les élèves préparent leur regard. Les médiateurs demandent aux élèves de reconstituer à partir d’un jeu de cartes, les familles de « codes » : logo, signe, symbole, figure, marque, drapeau, blason, image. Une fois les catégories identifiées, ses constituants sont distingués, nommés et analysés : l'écriture, mot (typographie, caractère, alphabet, etc.), l'image (photo, figure, composition, etc.)… La lecture du kakemono de présentation de l'exposition Olt avec la nouvelle charte graphique de l'eac. vient clore cette séquence d'initiation.

Dans l'exposition, les élèves visitent d'abord librement puis participent par petits groupes à un jeu de piste où il faut deviner une énigme par salle. Le but du jeu est de retrouver les liens ou croisements existants entre [marque/logo/identité visuelle] et [œuvre/artiste/objet] de l'exposition. Les réponses doivent être restituées sous forme de photographies d’œuvres ou d'éléments exposés, à l'aide de tablettes numériques distribuées à chaque groupe. Toute bonne réponse d'un groupe lui donne droit à un morceau de puzzle pour reconstituer une identité visuelle de l'exposition.

En atelier, les «bonnes photos-réponses » ainsi que « les puzzles-logos » ou « puzzles-œuvres » reconstitués en visite au cours du jeu, viennent alimenter la bibliothèque des images et des signes afin de créer une affiche. Pour réaliser leur composition, chaque groupe dispose de formes géométriques du Viseur et de pochoirs (pour dessiner et colorier), de photocopies de logos et d’œuvres de l'exposition (pour découper, transformer, coller) de lettres, de signes diverses (pour écrire, signifier, nommer). Ces matériaux combinés à des motifs que les élèves doivent inventer, constituent les éléments de base de la composition pour la création de l'affiche de chaque groupe.