Atelier Nouvelles créations

Atelier hebdomadaire,
tous les mercredis en 3 cycles,

18.09 au 11.12.19 • 15h30 — 17h
08.01 au 25.03.20 • 15h — 16h30
29.04 au 01.07.20 • 15h — 16h30

Tarifs :
de 44€ à 132€ en fonction du quotient familial
Matériel fourni

Renseignements et inscriptions
(réservation obligatoire)

ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)4 93 75 06 78

Tarifs ateliers hebdomadaires enfant

Les ateliers hebdomadaires proposés sur le temps extra-scolaire permettent à l’enfant de s'initier tout au long de l'année à une pratique artistique. Ces ateliers sont enrichis de visites ponctuelles des expositions de l’eac.

Les ateliers sont organisés hors vacances scolaires en 3 sessions de 10 séances, 1 session de 10 séances correspondant au temps minimum permettant d'acquérir une base dans l'atelier suivi. A l'issue de chaque session, les enfants pourront changer d'atelier, s'ils le souhaitent dans la mesure des places disponibles.

Chaque atelier est basé sur l'acquisition progressive d'une expérience artistique et des habiletés techniques ainsi que sur le développement du goût et de l'expression créative personnelle.

 

3 cycles de l'Atelier Nouvelles créations

L'eac. offre des ateliers créatifs d'un nouveau genre le mercredi après-midi.

Ces ateliers se présentent sous forme d'une série de 3 nouvelles propositions se succédant sur les 3 trimestres scolaires. Les enfants pourront s'inscrire sur un, deux ou trois trimestres selon le ou les thèmes qui les intéressent : "Kamishibaï / Raconte une histoire", "Matières / Recyclage en beauté" ou "Du Gif au film d'animation / Images vivantes".

 

18 septembre • 11 décembre 2019
Atelier Kamishibaï / Raconte une histoire

À partir de 7 ans et ados
Mercredi 15h30 — 17h

Cet atelier propose de plonger dans la pure tradition japonaise en remontant aux arts vivants du XIIème siècle. Le Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre), à trois portes.

Lors de cet atelier, les enfants réaliseront un ensemble de planches à partir de décors mis à disposition ou à construire pour raconter leur histoire. 
Chaque planche met en scène un épisode du récit par une illustration. L'histoire est racontée en faisant défiler les images.

Composition de décors imaginaires et goût de la narration apportent à chaque enfant la partie du rêve qui développe sa créativité et le rend plus enclin à partager son monde.

08 janvier • 25 mars 2020
Atelier Matières / Recyclage en beauté

À partir de 7 ans et ados
Mercredi 15h — 16h30

Cet atelier propose de mixer prise de conscience de l'état de notre environnement et embellissement du quotidien par l'acte créatif. Les enfants et ados devront redoubler d'inventivité pour donner au déchet une nouvelle vie, sortie tout droit de leur imaginaire. Remplissant une fonction pratique et/ou décorative, l'objet créé résultera d'une réflexion sur les étapes de transformation et de fabrication. Confrontés aux impératifs de l'assemblage et à la compatibilité des matériaux, ils développeront leur habileté technique. 

Ponctuellement, la pratique sera enrichie de recherches sur le travail d'artistes utilisant des matériaux de récupération.

Esprit citoyen, créativité pratique et activité artistique viendront jalonner ce cycle d'atelier dans une ambiance à la fois détendue et appliquée pour donner au rebut un nouveau statut d'objet de qualité.

29 avril • 01 juillet 2020
Atelier Du GIF au film d'animation / Images vivantes

À partir de 7 ans et ados
Mercredi 15h — 16h30
! prévoir une clé USB pour cet atelier !

Cet atelier propose aux enfants de faire leurs premiers pas dans l'animation en créant des images en mouvement à partir de GIF et de la Boîte animée.

La création de GIF, courtes animations d'images, est effectuée grâce à un logiciel simple et gratuit que les participants apprendront vite à maîtriser et qu'ils pourront continuer d'expérimenter en solo ou en famille à la maison.

La Boîte animée est un outil pédagogique conçu par l'équipe des ateliers de l'eac. pour créer des scénarios ou des vidéos d'images animées. Déployable en volume, il permet de créer des décors modulables à l'aide d'éléments prédécoupés représentant la nature, la ville et des personnages.

Les enfants bénéficieront d'un apprentissage du traitement d'images et pourront ainsi intégrer à l'ordinateur leur photo en situation afin de prendre part à l'histoire. Les images ensuite mises bout à bout à l'aide d'un logiciel libre de droit, donneront un film d'animation où chaque enfant deviendra s'il le désire, le héros de son histoire.