Ateliers sur plusieurs séances

CS3

Atelier Peinture, expression & construction © photo Patsy Ibanez
Mission locale Pays de Grasse 

Accueil

10 à 30 séances (chacune 2h)

Groupe : de 3 à 8 participants
+accompagnateurs

• Peinture, expression et construction
Tout âge

• Vidéo / cadavre exquis
Tout âge

• Regard sur image
Tout âge

Tarifs : 

15€ de l'heure — 30€ les 2h

plaquette offre culturelle

Peinture, expression et construction

Cet atelier se fonde sur la liberté du sujet et l'éducation du regard.

La richesse des 21 couleurs de la palette de peinture centrale et l'atmosphère chaleureuse permettent de découvrir de nouveaux horizons dans la peinture.

En affirmant ses choix, le participant franchit une étape de nouveauté ou de difficulté. Accompagné individuellement par la médiatrice, chacun évolue au sein du groupe et construit son univers  par le  développement de son vocabulaire pictural, gamme de couleurs et thématiques.

Prenant ainsi confiance au fil des séances, le participant développe son regard et son imaginaire.

 

Vidéo / Cadavre exquis

L'atelier « cadavre exquis » (méthode inventée par les surréalistes) propose de réaliser une œuvre collective originale utilisant la vidéo. Le participant développe ses connaissances techniques, sa pratique et son imagination et sa capacité à travailler en groupe.

Le dialogue est construit anonymement sur un papier avec une question ou une réponse. Après avoir regroupé toutes les parties, le texte prend sens et la réalisation du scénario suivi du court-métrage, peut commencer.

À chaque séance, la médiatrice anime des ateliers théâtre afin de travailler le jeu d'acteur ainsi que la concentration. 

 

Regard sur image

Cet atelier fondé sur la culture de l'image favorise l'autonomie, l'envie et l'estime de soi.

À partir d'un lieu réel ou imaginaire, les jeunes conçoivent des décors en peinture, en papiers découpés ou en photo. Sujets de leur propre récit, ils s'imaginent en action (plongeant ou volant, allongés, etc).

Les médiums utilisés sont la peinture, la narration, l'expression corporelle, la prise de vue et le montage.

Grâce à l’apprentissage de logiciels libres de photomontage et de montage vidéo, l’histoire ainsi élaborée s’anime, le participant jouant ainsi avec l’image, le son et le mouvement.