L'eac. est lauréat
ERASMUS+ EARLYPOLY

01 oct. 2024 • 31 déc. 2026

early poly

 

 

 

 

 

 

LES PARTENAIRES DU PROJET :

Esterhazy Karoly Katolikus Egyetem, Eger, Hongrie
(établissement d’enseignement supérieur)

Poly-Universe LTD, Hongrie
(entreprise)

Experience Workshop ay, Finlande
(entreprise)

Universitatea Crestina Partium, Roumanie
(établissement d’enseignement supérieur)

Espace de l'Art Concret - centre d'art contemporain d'intérêt national, France

 

 

Erasmus+ c’est quoi

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

TYPE D'ACTION : Partenariats de coopération pour l'éducation scolaire

DURÉE DU PROJET : 27 mois du 01/10/2024 au 31/12/2026

 

 

Le Projet

Le projet EARLYPOLY vise à intégrer l'outil éducatif Poly-Universe dans l'enseignement préscolaire et primaire inférieur en tant que solution innovante.

Le projet sera mis en œuvre par un consortium de 5 partenaires : 2 universités, un centre d'art et deux prestataires d'enseignement STEAM*.

Le projet favorisera un environnement et des pratiques d'apprentissage collaboratifs, en mettant l'accent sur l'inclusion et la participation des filles.

 

MISE EN ŒUVRE

Nous organiserons des formations de développement professionnel pour les éducateurs et les enseignants, créerons un Poly-Universe complet et adapté à l'âge : développer une méthodologie et plans de cours pour les écoles maternelles et primaires et établir un contexte de soutien pour les éducateurs également dans des contextes formels et non formels. De plus, nous organiserons des activités de pratiques STEAM, piloterons la méthodologie, adapterons l'outil Poly-Universe pour divers apprenants afin d'évaluer l'impact du projet en collectant les commentaires de toutes les parties prenantes.

 

RÉSULTATS

Le projet donnera lieu à une étude méthodologique sur les activités du jeu Poly-Universe à destination des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

Une formation continue pour les enseignants du préscolaire et du primaire ainsi qu'un module méthodique pour les élèves seront dispensés. En utilisant l’Outil Poly-Universe et l'approche STEAM, le projet contribuera au développement de l'éducation des 3-10 ans afin d'aider les apprenants à développer des aptitudes et des compétences de base liées au STEAM.

 

 

*Le STEAM est une approche multidisciplinaire de l'apprentissage qui utilise la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d'accès à l'acquisition des compétences. Cette pédagogie vise à favoriser la créativité et l'innovation chez l'élève.