ExpoLab
une exposition

18 mai • 16 juin 2019

Galerie du Château

Vernissage • samedi 18 mai 16h

13h — 18h Fête des enfants de l’eac.
16h — 18h Vernissage ExpoLab
18h — 22h Nuit européenne des musées

lundi 20 mai

Journée de rencontres
Un partenariat de recherche engagé par l’eac. en 2016 — 2018 avec Isabelle Orrado, psychologue et chargée de cours à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Entrée libre et gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles

Toutes les infos

samedi 29 mai 18h

Visite en LSF

 

La galerie du Château de l’eac. accueille le projet « Expolab », une expérience multiple : exposition, restitution, réflexion sur l’accessibilité mais aussi un programme de rendez-vous venant étoffer l’offre de médiations à destination de tous les publics et une expérience sensible pour les publics en situation de handicap.

Depuis sa création, l’eac. place au cœur de ses actions l’accès à tous à l’art contemporain et particulièrement aux personnes en situation de handicap sensoriel, mental, psychique et moteur. Portant une attention particulière à la recherche et au partage d’expérience, l’eac. propose dans cette programmation, une journée de rencontre, le 20 mai 2019. Ce moment de dialogue entre les acteurs du champ culturel, du soin, de l’éducation et les chercheurs en psychologie clinique de l’Université Côte d’Azur s’intéressera aux enjeux des médiations artistiques chez l’enfant et l’adolescent.

Le public au coeur du projet

En collaboration avec l'équipe de l'eac, les élèves de la classe ULIS du Collège des Campelières (Mougins) se sont associés plus spécifiquement au projet lors d'ateliers artistiques menés dans le cadre du dispositif "un artiste en milieu scolaire" avec l'artiste plasticien Stéphan Ricci. Le dispositif prend place dans l'exposition. 

Les résidents du CAJ du Foyer le Roc de Antibes ont élaboré tout au long des séances qui se sont déroulées à l'eac. avec la chorégraphe Emmanuelle Pépin une improvisation qui sera restituée lors du vernissage. 

Les jeunes de l'IME Valfleurs ont travaillé lors des séances avec la céramiste Céline Rogano. 

La restitution des productions de tous les groupes se fait dans l'exposition.

 

L'exposition donne carte blanche à l'artiste Nathalie Elemento.

Le travail de Nathalie Elemento est une réflexion sur les objets qui nous habitent, les positions mentales que l’on adopte ou qui font que nous sommes capables ou non d’adaptation. Les sculptures de Nathalie Elemento sont de véritables "architectures intérieures" qui mêlent à la fois des éléments de mobilier et autres objets d’usage dont elle questionne le sens. Sens qu’elle détourne, comme en témoignent les titres de ses œuvres ou de ses expositions, ou se mêlent humour et poésie. 

Portant une attention particulière à la recherche et au partage d’expérience, l’eac. propose une journée de rencontrele 20 mai 2019. Ce moment de dialogue entre les acteurs du champ culturel, du soin, de l’éducation et les chercheurs en psychologie clinique de l’Université Côte d’Azur (LAPCOS) s’intéressera aux enjeux des médiations artistiques chez l’enfant et l’adolescent.

Tout au long de l’événement (18 mai • 16 juin), des rendez-vous sont donnés pour expérimenter des formes différentes de médiation : visite en langue des signes, visite dansée, visite en musique...

 

Programme des rdv à ne pas manquer

• 17 mai 18h vernissage ExpoLab

• 18 mai 13h—18h Fête des enfants de l'eac.

• 19 mai 15h visite en musique avec le musicien Davy Sur 

• 20 mai 9h—18h conférences-débats L'enfant à l'école de l'art

• 25 mai 15h visite dansée avec la chorégraphe Emmanuelle Pépin

• 29 mai 18h visite interprétée en Langue des Signes Française suivie d'un café-signe

• 9 juin 15h visite & atelier avec la céramiste Céline Rogano

• 16 juin 15h visite théâtre avec la comédienne Julia Brodier