prochain rdv : 13 avril
• Atelier d'arpentage
dimanche 13 avril
Rdv à 14h30 — Donation Albers-Honegger (fonds documentaire)
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire à librairie@espacedelartconcret.fr
• Écologie en librairie
dimanche 18 mai
Rdv à 11h ou 17h (selon les dates) — Librairie du château
Gratuit sans inscription
• Dans ma bibliothèque, il y a...
Date en cours
Rdv à 16h, Librairie du château
Gratuit sans inscription
• Focus sur l'édition contemporaine
25 & 26 avril
24 & 25 mai
Rdv de 13h à 18h, sur les 2 jours — Librairie de la Donation
Gratuit sans inscription
NOUVEAUTÉ !
La librairie de l’eac. propose une nouvelle programmation de rdv sous forme de cycles thèmatiques.
Atelier d’arpentage
Découvrez des ouvrages du fonds documentaires, collectivement en vue de son appropriation critique.
13 avril : Thématique spéciale Festival de la photographie
A l'occasion du festival, l'atelier d'arpentage sera dédié à la photographie. Une sélection d'ouvrages théoriques et historiques fera office de corpus pour réfléchir collectivement sur le médium, notamment en regard de l'exposition en cours .
14h30 • Gratuit sur inscription, Donation Albers-Honegger (fonds documentaire)
Ecologie en librairie
18 mai (16h) : intervention de Geoffroy Mathieu, photographe (Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il vit et travaille à Marseille) et est auteur de l'ouvrage La mauvaise réputation aux éditions Zoème.
Les travaux de Geoffroy Mathieu interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours ou d’immersion, seul, en binôme ou encore au sein de collectifs, il documente des territoires en mutation et des zones intermédiaires.
Au début du XXè le ruisseau des Aygalades dont le bassin versant se confond avec les quartiers nord de Marseille, était encore un lieu de villégiature, mais un siècle d’urbanisation et d’industrialisation ont eu raison de sa continuité, de son débit et de son équilibre écologique à tel point que certains habitants en ont oublié même son existence. En 2017, une expédition faite d’artistes, d’habitants, de chercheurs, d’aménageurs ont entrepris une remontée les pieds dans l’eau du ruisseau. Au fond du lit de cette rivière abîmée, entre deux segments busés, se déployait un espace de nature luxuriante inondé d’une lumière zénithale dans lequel les couleurs primaires des déchets, des plastiques et des objets hétéroclites, formaient avec la végétation un tableau paradoxal. Un collectif d’habitants s’est alors constitué pour prendre soin du ruisseau et a pris comme nom celui de la crevette Gammares, bio indicateur de la santé écologique des cours d’eau.
Le photographe Geoffroy Mathieu inscrit son travail documentaire au service du collectif des Gammares en proposant des images capables de participer à sa réhabilitation symbolique. Celle-ci passe notamment par l’activation des photographies dans l’espace public dans une performance répétée appelée La manifestation des images.
16h • Gratuit sans inscription, accueil de la Donation
Focus sur l'édition contemporaine
Présentation d’une maison d’édition indépendante en résidence courte à l’eac.
Ce cycle propose un format de résidence courte à un projet d’édition ou de microédition. Un.e éditeur.ice, se voit confier un espace dédié au sein de la librairie et, sont aussi programmées, une présentation de la ligne éditoriale ainsi qu’une lecture/performance ou intervention/ conférence.
25 & 26 avril : Maycec — artiste et fondatrice des éditions musicographiques
musicographisme est un projet d’édition performative explorant les correspondances sensibles entre le son et le visuel. À la croisée de l’art graphique et de la composition sonore, il interroge les mécanismes de transcription et de perception, transformant l’acte d’impression en une expérience immersive. Les éditions musicographiques est un projet hybride entre label musical et maison d’édition, directement associé à musicographisme. Ces publications uniques, imprimées avec une polycopieuse, rappellent le fonctionnement des automatophones et permettent une réinterprétation visuelle de certains éléments de composition. Elles sont accompagnées de créations sonores réalisées par différents artistes et enregistrées sur cassette audio.
Maycec est une artiste visuelle et sonore basée à Paris, qui explore les liens entre image et son à travers des techniques expérimentales. Fondatrice des éditions musicographiques et co-fondatrice d’A la maison printing, elle joue avec les superpositions, les impressions et les résonances pour créer des œuvres où le visuel et le sonore se répondent. Son travail prend forme dans des projets comme musicographisme, la série d’éditions interférence ou l’installation tension of humming, en dialogue avec l’œuvre collaborative 25:00. Sa démarche s’étend aussi à la composition électroacoustique, prolongeant cette réflexion sur la matière sonore et visuelle. Depuis 2012, son travail a été exposé dans plusieurs institutions et galeries en Europe (LeBal, Verbeke Foundation, Gr_und…) et au Maroc (Le18, Galerie Delacroix..)
samedi 25 avril à 15h et à 17h : présentation et performance sonore Quadraria, gratuit sans inscription, salle 4 de la donation
Gratuit sans inscription, accueil de la Donation
24 & 25 mai : Florent Tourdes — iel est auteur.ice et fondateur.ice des éditions de la terrasse (éditions locales et faites main) qui voyage à travers l’Europe pour présenter ses créations de poésie contemporaine.
C'est un projet de micro édition artisanale, queer et décoloniale de tendresse radicale et de soin, sans majuscules
l’art (le discours) agit sur les imaginaires dès qu’il est visible et transforme nos réalités
les discours décolonisés contribuent à trans-former/détruire, le modèle patriarcal, raciste, colonial, capitaliste actuel
par la poésie et l’essai, dans des objets faits main, les éditions essaient d’agir sur les réalités
samedi 24 mai à 14h : présentation du projet éditorial puis performance participative
dimanche 25 mai à 14h : atelier typographie et création d'un mini fanzine (prix libre et sur inscription)
Gratuit sans inscription, accueil de la Donation
Dans ma bibliothèque, il y a...
Discussion avec les artistes exposés autour de leurs ouvrages références.
Ce cycle d'événements s'attache à comprendre la place de la littérature dans les pratiques de création. Pour ce faire, les artistes exposés à l'eac. sont invités à venir échanger autour des ouvrages qui les ont inspiré et marqué.
date en cours de programmation
16h • Gratuit sans inscription, salle du château