21 Juin 2014 • 29 Mai 2017
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée de Claire Spada
Autour de l'exposition, l'Espace de l'Art Concret organise plusieurs rendez-vous : visites guidées, projections et visites parents/enfants.
Artistes : Bernard Aubertin, Max Bill, Marcelle Cahn, Gottfried Honegger, John McCracken, François Morellet, Aurelie Nemours, Bernar Venet
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En juin 2004, l’Espace de l’Art Concret inaugurait un bâtiment manifeste : la Donation Albers-Honegger, destinée à conserver et présenter le fonds d’œuvres concrètes données à l’Etat français entre 2001 et 2004 par Sybil Albers, Gottfried Honegger, Aurelie Nemours et la Brownstone Foundation.
Conçu par les architectes A. Gigon et M. Guyer, cet édifice à la forme dense, abstraite et minimale crée une belle cohérence avec les œuvres de la collection Albers-Honegger soulignant le rapport du spectateur face à l’œuvre et le dialogue intérieur extérieur.
La générosité des donateurs s’est poursuivie au cours de cette décennie puisque trois donations complémentaires (2005, 2007, 2011) ont permis d’enrichir les grands ensembles déjà existants, aussi bien historiques que thématiques permettant ainsi de renouveler la lecture de la collection.
Durant ces 10 années, l’EAC s’est attaché à présenter son fonds sous différents angles pour en valoriser le sens et la diversité tout en induisant divers jeux de rencontres, de questionnements et de possibles échanges. Ces regards portés sur la donation Albers-Honegger ont permis de mieux saisir le rôle qu’ont pu jouer les artistes concrets par leurs recherches dans l’affirmation d’une esthétique moderne et contemporaine.
Après avoir joué sur le dialogue entre les œuvres dans l'exposition Jardin de la géométrie (2004) puis mis l’accent sur le rôle fondamental de l’Europe dans le développement des différentes formes de l’abstraction géométrique (2012), l'accrochage actuel de la collection offre un éclairage sur huit artistes phares qui ont particulièrement marqué l'histoire du lieu, de l'art concret ou dont la place au sein de la collection est significative. Une présentation par salle monographique offre ainsi la possibilité aux visiteurs de mieux découvrir la démarche de chaque artiste à travers un ensemble plus large de travaux.
Cette exposition témoigne donc de la continuité de la pensée critique depuis les années 1930 et de l’ouverture de la notion d’art concret vers les pratiques contemporaines.