6 avril 2019 • 25 avril 2020
Commissariat : Gérard Traquandi
Donation Albers-Honegger
—
partenariats média
Contrepoint
Artistes : Josef Albers, Jean-Pierre Bertrand, Eduardo Chillida, herman de vries, Helmut Federle, Marcia Hafif, Gottfried Honegger, Imi Knoebel, František Kupka, John McCracken, Henri Michaux, Olivier Mosset, Aurelie Nemours, Ulrich Rückriem, Gottlieb Soland, Niele Toroni, Gérard Traquandi, Adrian Schiess, Marcel Wyss.
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. La figure du contrepoint se révèle dés lors la plus appropriée à définir son projet : sans parler d’une même voix, les oeuvres présentées offrent un ensemble harmonieux dont la richesse naît de leur combinaison.
D’apparence abstraite et monochrome, l’oeuvre de Gérard Traquandi puise pourtant ses sources dans le monde sensible et réel. L’artiste s’imprègne de la nature pour en retenir des émotions, des souvenirs qu’il évoque à travers différents médiums. La lumière, la couleur, la matière sont explorées non pas pour retranscrire des formes définitives mais pour traduire l’essence même des choses.
La pensée sensible de Gérard Traquandi semble désavouer la rationnalité et l’objectivité de l’art concret. Pourtant l’artiste reconnaît certaines filiations avec ce mouvement : le rôle joué par l’architecture et l’espace de présentation ou encore le souhait de distanciation entre l’artiste et son oeuvre.
Attaché au rôle joué par l’architecture, Gérard Traquandi calque sa proposition sur la déambulation ascensionnelle du bâtiment. Il enracine son dialogue dans la nature pour questionner les fondements même de la peinture.
Le parcours se poursuit autour de problématiques liées à l’histoire de la peinture (maniérisme, impressionnisme…) autant de thèmes chers à l’artiste.