informations Résidences d'artistes

Dès son ouverture, il y a plus de 30 ans, le centre d’art a favorisé les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret.

Ainsi l’eac. s’incrit depuis plusieurs années, ou presque, dans les dispositifs du minitère de la Culture « Résidence Art & Mondes du travail » et « Rouvrir le monde ».

Par ailleurs, une résidence sur les arts sonores est en cours de programmation.

 

Art et Mondes du travail

La résidence Art & Mondes du travail est un dispositif initié par le Ministère de la Culture, et dont l’ambition est de favoriser la rencontre entre l’art, principalement les arts visuels, et les mondes du travail, c’est-à-dire l’entreprise considérée au sens large avec tous ses acteurs – de la direction aux salariés. Ce programme lancé en 2017, par le ministère de la Culture, a un triple objectif :

• aller à la rencontre des hommes et femmes sur le lieu de travail
• permettre à des artistes de conduire leur recherche artistique
• provoquer le dialogue entre des mondes du travail différents

Le dispositif piloté par la DRAC repose sur 3 protagonistes: l’artiste, l’entreprise et la structure de diffusion. Dans le cadre de ses projets de résidences, l’eac. a la volonté d’accompagner chaque année la résidence d’un artiste dans le monde de l’entreprise, tant que le dispositif sera pérennisé. L’eac. concrétise la résidence en organisant une exposition / restitution et en organisant de
nombreuses rencontres et rendez-vous de médiations avec les équipes de l’entreprise. La sélection et le choix de l’entreprise se fait en étroite collaboration avec le Réseau Entreprendre de Nice et sa directrice Annabelle Itasse.

Pour mémoire, l’eac a porté 3 projets de résidences «Art & Mondes du travail» ces 4 dernières années.

En 2019, Mathieu Schmitt dans l’entreprise SUPRALOG, Valbonne,
En 2021-22, Davide Bertocchi dans l’entreprise Azur Fragrances de Mouans-Sartoux,
En 2022-23, Florian Schönerstedt dans l’entreprise SAP Labs, Sophia Antipolis.

 

Rouvrir le Monde

Lancé en juillet 2020 au moment de la sortie du confinement, l’« Été culturel » est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles sur les territoires au bénéfice des enfants, des jeunes et des habitants. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur a décliné l’été culturel en résidences d’artistes «Rouvrir le Monde», ceci afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

L’eac. porte le dispositif de résidences en structure d’accueil depuis sa création et s’engage à le poursuivre chaque année. L’action de l’eac. se concrétise :

• par un accompagnement de la mise en place des projets,
• par une valorisation des actions menées dans le cadre de l’évènement,
• par une valorisation de la résidence des artistes dans le cadre de restitutions/expositions,
• par la création de contenus numériques qui permettent de donner une importante visibilité à ces actions et à ce dispositif

L’eac. porte 3 résidences chaque été et essaie, autant que faire se peut, de favoriser les résidences en territoire politique de la Ville, en milieu rural et avec un public empêché

Ainsi en 2024, une résidence aura lieu à Grasse, une autre à Clans (dans la Vallée de la Tinée), une autre avec du public sénior dans un Ehpad. Ces résidences sont ausi l’occasion de développer de nouveaux partenariats à l’année avec des structures sociales de proximités (centre de loisirs, CCAS, SIVOM, IME, Ehpad...).

 

Résidence sur les arts sonores

En cours de programmation

 

— Les modalités

CONTACT
Espace de l’Art Concret - Centre d’art contemporain d’intérêt national

Fabienne Grasser-Fulcheri (Directrice)

Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
T : 04 93 75 71 50
www.espacedelartconcret.fr

MOYENS DISPONIBLES

— mise à disposition d’un atelier résidence,

— bourse « Rouvrir le monde » : 2000€ les deux semaines de résidence

— bourse «Art & Mondes du travail » : 8 000 € (honoraires prod et frais de déplacement compris)
— bourse « Les arts sonores » : en cours d’élaboration

— mise à disposition du personnel et du matériel nécessaire à la mise en œuvre du projet de restitution de la résidence.

DURÉE

Durée de la résidence : variable selon le projet
Durée de la restitution de résidence : variable selon le projet

MODALITÉS DE SÉLECTION
Pour candidater
: grasser.fulcheri@espacedelartconcret.fr