L'eac. fête ses 30 ans !
Chant social

05 décembre 2020 • 03 janvier 2021

vernissage • vendredi 04 décembre 18h

Commissariat :
Laurie Doually, médiatrice pédagogique artistique

Galerie du Château

partenariats média

Agora fm

La Strada Magazine

Depuis sa création, l'Espace de l'Art Concret s'attache à favoriser l'accessibilité à l'art pour tous et pour tous les publics (scolaires, temps libre, en situation de handicap, champ social, petite enfance).

Chaque année un projet met en avant un public afin qu’il s'approprie la galerie du Château.

Ainsi, en 2017, une classe de collégiens s'est vu confier le rôle de commissaires d'exposition pour « Rue du départ ». En 2019, cette expérience a été reconduite avec « ExpoLab » sur la thématique de l'accessibilité sous formes multiples et plus particulièrement avec le public en situation de handicap.

En 2020, l'exposition « Chant social » s'engage à mettre à l'honneur le public issu du champ social, peu familier des lieux culturels. Ce projet est une invitation à travailler et à créer ensemble, artistes, institutions et relais, pour mettre en place des passerelles vers une démocratisation de l'art.

C'est avec cette volonté de mettre l'individu au centre et de partager les valeurs communes de respect, de tolérance et d'égalité par le biais de l'art, que « Chant Social » appelle à fédérer et intégrer le public sur le thème de l'identité et de la coopération.

De nombreux workshops, visites, séances d'ateliers et débats-rencontres jalonneront l'année sous formes d'événements et seront restitués dans l’exposition.

« Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision. » 
Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, 1943