Ateliers vacances de printemps

Atelier peinture © eac

Atelier peinture © eac

Atelier gravure © Camille Damon

Atelier gravure © Camille Damon

Atelier BD Atelier gravure © Johan Troïanowski

Atelier BD Atelier gravure © Johan Troïanowski

semaine du 10 • 13 avril 2017

4 jours d’atelier
Atelier (4 × 2h30)

de 9h30 à 12h ou de 13h30 à 16h

Tarifs : de 20 € à 60 € en fonction du quotient familial

Renseignements et inscription
ateliers.pedagogiques@espacedelartconcret.fr
+33 (0)7 82 84 11 63

Les ateliers artistiques pendant les périodes de vacances proposent aux enfants et jeunes un éventail d'activités artistiques allant de la peinture libre simple ou complétée par d'autres matériaux, en passant par l'expérimentation de divers support et médium telle que le pliage, le film d'animation, la photographie et pour certaines vacances de l'atelier Rencontre avec un artiste. Les ateliers se déroulent sur 4 ou 5 demi-journées pendant la 1ère semaine des vacances (zone B).

Les ateliers se concluent par un goûter/exposition.

 

Peinture / expression & regard

Enfants à partir de 4 ans

Cet atelier se fonde sur la liberté du sujet et l'éducation du regard dans une atmosphère chaleureuse. La richesse des 21 couleurs de la palette centrale et l'accompagnement réservé à l'enfant lui permettent de découvrir de nouveaux horizons dans la peinture.

C'est en franchissant chaque étape de nouveauté ou de difficulté que l’enfant peut affirmer ses choix dans sa pratique. La médiatrice accompagne les enfants qui manifestent un besoin, un désir, un mécontentement, une volonté de changement, une volonté d'aller plus loin dans son expérimentation, etc. Prenant ainsi confiance au fil des séances, l’enfant développe son regard et son imaginaire. Ces ateliers sont enrichis de visites des expositions de l’eac.

 

Rencontre avec un artiste, Aurélie Guarino
Paf, Bang, Boum et Cie !

Enfants à partir de 7 ans et adolescents

Débutants de 9h30 à12h
Initiés de 13h30 à 16h

Conçu par l'artiste, cet atelier est un moment de rencontre et d'échange où chacun va pouvoir explorer et créer en suivant le processus de l'artiste tout en y apportant sa réflexion et sa touche personnelle. Cette rencontre permet à chacun de découvrir un nouveau médium ou de l'approfondir.

Aurélie Guarino propose un atelier BD à partir de l'écriture d'un scénario pour lequel enfants et adolescents réalisent un découpage des scènes et des actions qu'ils imaginent et mettent en page sous forme de storyboard.

Pour se familiariser avec les codes de la BD, l'artiste donne les clés du sens de lecture et explique comment opérer le découpage tout en s’initiant au cadrage du dessin. Ensemble artiste, enfants et jeunes répertorient sur un grand tableau le langage et les expressions des personnages et des acteurs. S'expriment alors "Wills!", "Pup","Wouah !!!" et autres onomatopées si souvent rencontrées lors des lectures de bandes dessinées. Au fil de l'atelier, chaque participant a l'occasion de s'essayer au dessin si particulier de la BD, aux couleurs, aux contrastes mais aussi au style graphique qui fait la caractéristique de l'auteur comme une signature de ses créations.